750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 07:24

Dernière année, réunion de rentrée sans détour : "vous n'allez pas voir passer votre semestre, entre la recherche de stage, le mémoire, le grand oral, et les cours". Bien, pour entamer ce semestre que je sais déjà prometteur en crises de nerfs, boules au ventre et autre joyeusetés, je profite du concours organisé par Recettes.de, Fier de mon goûter, pour me concocter le goûter qu'est pas pour les bébés : un Petit Ecolier en format XXL. Si là, y a pas de quoi crâner devant les autres à la récré... !
J'ai pris la recette du sablé chez Bio Cook, même si j'ai vu que pas mal de gens avaient déjà fait leurs propres Petits Ecoliers. Pour le chocolat, vous pouvez opter pour un moule à tablettes en chocolat, ou, avantage du format XXL, coller directement les tablettes sur le biscuit.
A prendre après la piscine, pour un gros creux et une conscience plus légère.

Ecolier-geant-1.JPG


Pour un format 21x29,7 :

  • 250g de farine
  • 120g de beurre (allégé)
  • 100g de sucre
  • 7,5cl d'eau
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 c. à c. rase de sel (optionnel)
  • 250 à 300g de chocolat au lait


Préparez le biscuit :
Faites fondre dans une casserole l'eau, le beurre, le sucre et le sel. Portez à ébullition, puis retirez du feu et laissez refroidir.
Mélangez ensemble la farine et la levure, et ajoutez-les à la préparation refroidie. Sur un plan de travail fariné, pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Etalez-la sur une feuille de papier sulfurisé (1cm d'épaisseur) et mettez au frigo quelques heures. Elle doit être assez dure lorsqu'on la découpera.

Pendant que la pâte repose au frais, vous pouvez préparer les tablettes de chocolat : faites fondre ce dernier au bain-marie ou au micro-ondes, versez-les dans des moules en forme de tablettes de chocolat, et mettez ces dernières soit 1h, voire plus, au frais, soit 20 min au congélateur (ou vous pouvez vous embêter à faire comme moi, et construire votre moule avec une feuille en plastique et des bords en papier alu).

Lorsque le biscuit a assez durci, découpez les bords de façon régulière pour avoir un rectangle d'environ 21x29cm, et faites des demi-cercles avec votre couteau pour lui donner la forme d'un Petit Lu.

Enfournez dans un four préchauffé à 160°C pour 25 min environ.

Sortez le biscuit et laissez-le refroidir totalement.
Démoulez les tablettes de chocolat et collez-les au biscuit avec un peu de chocolat fondu.

Ecolier-geant-2.JPG

 

  Participez vous aussi au défi de recettes.de

http://recettes.de/images/misc/defi-fier-de-mon-gouter-400x173.png

Tags : chocolat, biscuit, petit beurre, fait maison, dessert, cuisine française

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Pourrais-tu nous dire comment tu as confectionner ton moule?
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, au système D : j'ai fait les bords avec des boudins de papier d'aluminium, et je les ai dimensionnés au format de mon choix, en les posant sur une grande feuille de plastique (reprise d'un<br /> emballage). J'ai versé le chocolat sur ce fond et ai laissé durcir au frais. Heureusement, le démoulage s'est bien passé !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Coucou,<br /> <br /> Suite à ta question sur mon blog, ce commentaire pour te préciser que Stephane Gigandet te contactera par mail pour ton lot.<br /> <br /> Ne t'inquète, tu devrais recevoir ce mail très prochainement.<br /> <br /> Bonne fin de journée !<br /> <br /> Sandrine.
Répondre
F
bravo !
Répondre
M
J'adooooooore l'idée, génial vraiment!
Répondre
M
Trés jolie idée, pleine d'originalité! J'adore.<br /> Bonne chance pour le concours !
Répondre