750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 21:03

J'ai testé la formule Cook and Go : un atelier de cuisine où vous vous incrivez et choisissez votre formule à l'avance (téléphone ou internet), puis venez la réaliser en 1h30, accompagné d'un chef. Les plats que vous avez préparés sont ensuite mis au frais, et vous les emportez chez vous où vous n'aurez plus qu'à les faire cuire. Vous retrouvez ensuite sur votre compte les recettes des plats réalisés.

 

CAG 1

Un concept assez sympa qui comporte plusieurs formules. Chaque formule est fixée à 39€, pour en principe un seul participant. 10€ par participant supplémentaire, ainsi que pour un convive de plus. Le nombre de convives varie selon les formules. C'est si vous en ajoutez sur la formule initiale que vous payez le supplément.

 

Le tête-à-tête gourmand

Un menu pour 2 personnes avec une bouteille de vin. Tout ce que vous avez à faire est de faire votre réservation sur internet en indiquant vos lieu et heure de rendez-vous, puis de sélectionner ce qui vous plait entre les entrées, plats et desserts proposés pour composer votre menu.

 

J'invite à dîner

Par défaut, vous êtes un seul participant à l'atelier, et vous cuisinez pour trois convives. La réservation est la même pour toutes les formules, et les plats proposés sont les mêmes : à vous de sélectionner.

 

6 bons petits plats

Ici, vous pouvez choisir 6 plats pour une personne. Vous avez de quoi faire deux menus, mais si vous voulez faire deux entrées et quatre desserts ou que du salé, c'est aussi possible : encore une fois, c'est vous qui composez !

 

Juste pour moi

Cette formule-ci est moins chère (19 euros) et dure moins longtemps : 45 min. Vous composez un menu pour une personne. Une entrée et un plat, ou un plat et un dessert. Il n'y a pas de participant ou de convive supplémentaire pour cette formule.

 

Il existe des formules pour les enfants :

 

Tous à table !

Pour deux personnes participantes et deux convives (un adulte et un enfant), vous cuisinez les plats sélectionnés (un menu pour deux) en une heure.

 

100% goûter

Toujours pour deux convives et deux participants, vous cuisinez deux desserts en une heure pour 29 euros.

 

J'ai choisi pour ma part la formule 6 bons petits plats pour une personne (je vise la rentabilité), comme ça je fais aussi goûter à la populasse et je peux tester pas mal de plats.

Le chef qui m'a guidé était à l'école hôtelière, et était très sympathique ; les plats sont évidemment faciles à réaliser, ce n'est pas un cours qui s'adresse à de grands experts. Surtout quand il m'a dit que certains clients l'avaient rappelé en disant avoir raté la cuisson de leur plat... parce qu'ils n'avaient pas compris qu'un four, ça se préchauffe !

 

J'ai donc cuisiné (recettes à venir !) :

 

L'aumonière de reblochon, pomme granny et miel (accompagnée d'une salade de mesclun et d'une vinaigrette - que vous emportez également)

Aumoniere-2.JPG

 

La verrine de tartare, crème de piquillos et ses légumes d'été

Verrine tartare piquillos

 

Le tartare de boeuf au couteau (avec ses pommes de terre à l'huile d'olive)

Tartare

 

Le carpaccio d'ananas à l'huile d'olive, basilic et fruit de la passion

Carpaccio d'ananas

 

La tarte soufflée au chocolat et son coulis de framboise

Tarte soufflée 2

 

Le croq' framboise, spéculoos et brisures de chocolat blanc

Croq'framboise

 

On pourrait peut-être vouloir plus de propositions de plats, mais la cuisine est agencée de telle sorte qu'il y a une préparation de plat par plan de travail avec les ingrédients à disposition.

On peut en revanche se targuer de la qualité des produits (notamment la viande) et des conseils pratiques du chef qui passe derrière vous (à l'horaire que j'ai pris, j'ai eu de la chance de l'avoir pour moi seule !).

 

Le concept est vraiment sympa : une fois votre plat fini, on le met dans une barquette en collant dessus l'étiquette qui lui correspond et sur laquelle est indiqué le reste de la marche à suivre, à savoir la cuisson, l'assaisonnement (par exemple le temps de marinade), etc. Puis on le met au frais et on passe au plat suivant. Vous repartez ensuite avec vos barquettes que vous pouvez conserver deux jours au frigo (pas de congélation).

 

Vous aurez la chance de vous inscrire à leurs ateliers si vous êtes à Paris 9, Paris 15, Lyon, Marseille ou Grenoble. Celui de Grenoble vient d'ouvrir - c'est pour ça que je ne découvre que maintenant -, ce qui explique pour l'instant le peu d'affluence, mais je pense que ça va vite prendre.

 

A Grenoble (38000) :

8 rue Lesdiguière

04.76.86.08.48

 

A Lyon :

106 rue de Sèze

04.78.52.06.32

 

A Marseille :

3 rue Henri Fiocca

04.91.91.70.25

 

A Paris 9 :

69 rue la Fayette

01.42.80.00.59

 

A Paris 15 :

175 rue St Charles

01.45.58.37.91

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> J'espère que tu nous feras de bons petits plats pour étudiants fauchés l'an prochain? ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est génial! Je l'ai vu l'autre jour à Grenoble et je ne me suis pas posé plus de questions, maintenant que tu as présenté tout ça, ça me donne bien envie!<br /> Merci ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> mais que ça à l'air bon tout ça!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> de supers idées!<br /> <br /> <br />
Répondre