Si vous vous souvenez de mon pudding de luxe (qui date quand même un peu), fait à base de pâtisseries et viennoiseries, j'espère que vous aimerez la version australienne, pur produit de mon invention. C'est-à-dire qu'il est fait à base de biscuits et gâteaux que j'ai connus en Australie, et qu'on peut réitérer en France. J'y avais déjà pensé auparavant, mais j'ai vraiment eu le déclic lorsque j'ai vu les biscuits TimTam au rayon produits de monde de mon supermarché. Les TimTam sont des biscuits collés et recouverts de chocolat, qu'on trouve déclinés à pleins de saveurs (menthe-choco, chocolat blanc, chocolat noir, caramel...), qui sont aux pays anglosaxons ce que les produits Lu sont à la France.
J'ai donc fait ce pudding avec ces biscuits ainsi que les Anzac biscuits et les carrés coco-cerise que j'avais faits auparavant (et qui peuvent rester sagement au congélo). Pour parfaire le tout, rien ne vaut l'ajout de noix de macadamia !
NB : navrée pour l'absence de publication, les rares fois où j'ai l'occasion de cuisiner, je n'ai pas le temps ou la possibilité de photographier. Je vais essayer de me remettre sur les rails !
Pour un moule carré de 18cm :
Pour le pudding :
- 4-5 biscuits Anzac
- 2-3 barres chocolat coco-cerise
- Tim Tam émiettés
- 1 poignée de fruits secs concassés
- 300ml de lait
- 1,5 c. à c. de bicarbonate de soude
- 80g de farine
- 60g de sucre
- 1 petit oeuf
- 1/3 sachet de levure
- 15cl de crème liquide
- 10g de cacao en poudre
Pour la glaçage :
- 100g de chocolat noir
- 20g de chocolat blanc (facultatif)
- 7cl de crème liquide
Le gâteau :
Dans une grande casserole, portez le lait à ébullition. Hors du feu, ajoutez le bicarbonate de soude et les viennoiseries/pâtisseries coupées en morceaux, et laissez macérer pendant que vous faites le reste.
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez la crème liquide, le lait concentré et le sucre dans un saladier. Ajoutez l'oeuf battu petit à petit. Tamisez ensemble la farine, la levure et le cacao sur la préparation. Mélangez bien.
A l'aide d'une cuillère en bois, écrasez un peu le macérât pour que ça soit un peu homogène. Versez le tout dans la préparation à la crème et mélangez bien.
Réajustez en sucre si besoin, et versez le tout dans un moule à bords hauts, de 25cm de côté pour moi, beurré et fariné. Enfournez pour 25-30 min (poursuivez la cuisson si vous le voulez moins spongieux et plus sec).
Laissez refroidir complètement avant de procéder au glaçage.
Le glaçage :
Cassez le chocolat en morceaux dans un bol et faites bouillir la crème liquide. Versez-la sur le chocolat et mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Versez sur le pudding refroidi.
Attendez une dizaine de minutes avant de faire fondre au micro-ondes les carrés de chocolat blanc avec un chouïa d'eau. Mélangez bien et tracez des lignes sur la couverture au chocolat. A l'aide de la pointe d'un couteau, tracez des décorations.
Laissez refroidir complètement plusieurs heures au frigo (4h au moins). Coupez les bords pour une présentations plus harmonieuse. Coupez en parts et servez.
commenter cet article …