Bienvenue pour ce petit tour du monde en bouchées ! Si vous êtes du genre à goûter de tout, voici pour vous un tour du monde en un brunch (ou slunch) afin de goûter ces plats en version mini.
Commencez donc par le Tea time anglais pour vous laisser emporter par le voyage, et faites escale au Japon, avant de revenir vers des saveurs plus connues de votre France natale. Telle Alice, sentez-vous géants devant ces plats qui ne demandent qu'à être mangés !
Au menu, chers amis :
- Grande Bretagne : mini Scottish Eggs et mini scones
- Japon : mini ramen et mini dorayaki
- France : mini croque-madame et mini tartes au noix grenobloises
Scottish Eggs : boulettes de viande farcies d'un oeuf dur.
Scones : petits pains qu'on tranche et tartine : incontournables du Tea time
Ramen : soupe de nouilles, garnies de viande, de poisson ou de légumes et d'un oeuf mollet
Dorayaki : pancakes japonais à base de miel fourrés à la pâte de haricots rouge (azuki) ou aux marrons
Croque madame : sandwich jambon-fromage surmonté d'un oeuf au plat
Tarte au noix grenobloise : tarte à la crème de noix surmontée d'un glaçage au rhum
Pour cause de rapetissement de ces plats, les oeufs de poule sont devenus des oeufs de caille, les bols des mini cocottes, et tout ce qui est rond n'a pas osé se faire plus gros que l'emporte-pièce. L'ensemble n'aura pris que 4h petites heures. Commencez par le sucré qui peut se conserver pour terminer par le salé qui vous donnera des suées.
Les mini scones (env 12 pièces) :
- 100g de farine
- 20g de sucre
- 1 c. à s. de levure chimique
- 15g de beurre
- 1 oeuf de caille
- 25ml de lait
Préchauffez le four à 220°C.
Mélangez la farine, le sucre et la levure. Incorporez le beurre en dés et sablez avec le bout des doigts. Ajoutez l'oeuf et le lait et pétrissez pour avoir la consistance d'une pâte.
Etalez la pâte sur une épaisseur de 1,5cm et découpez-y des ronds de 2 à 3cm environ. Disposez les scones obtenus sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez 5-7 min, ou jusqu'à ce que les scones soient dorés.
Laissez refroidir sur une grille et réservez.
Mini Scottish eggs (2 personnes) :
- 4 oeufs de caille
- 250g de viande de boeuf haché
- 1/2 oignon finement émincé
- 1 gousse d'ail finement hachée
- 1/2 c. à s. de chapelure
- huile d'olive
- sel, poivre
- persil haché
- Préparez les œufs :
Faites chauffer une casserole d'eau jusqu'à ébullition. Baissez le feu et plongez les œufs de caille 4min dans l'eau frémissante. Transvasez-les dans un bol d'eau froide pour arrêter la cuisson. Écalez les œufs, déposez-les sur du papier absorbant et réservez-les.
- Préparez la farce :
Dans un saladier, déposez la viande. Salez, poivrez, puis ajoutez l'oignon, l'ail, la chapelure et le persil. Malaxez et réservez 20 min au frais. Formez un coque de viande uniforme autour de chaque œuf en pressant bien pour faire adhérer.
Faites chauffer de l'huile dans une sauteuse et faites-y revenir les œufs - attention aux projections. Réservez-les sur du papier absorbant en attendant de les servir avec quelques feuilles de salade.
Et Mokona vous présente les ramen et dorayaki (si vous ne savez pas qui est Mokona, allez donc lire Magic Knight Rayearth -ok, peut-être pas pour le noir-, Tsubasa Réservoir Chronicle ou XXX Holic pour découvrir cette boule de poils).
Dorayaki (8 pièces)
Pancakes :
- 1 oeuf
- 70g de sucre
- 1/2 c. à c. de miel
- 90g de farine
- 1/2 c. à c. de bicarbonate de sodium
- 80ml d'eau
Garniture :
- tsubu-an ou crème de marron
Battez l'oeuf au fouet. Ajoutez le sucre et le miel et fouettez pour avoir un mélange mousseux. Ajoutez la farine, mélangez bien, et ajoutez petit à petit l'eau et le bicarbonate préalablement dissout.
Dans une crêpière ou une poêlé huilée au papier absorbant, sur feu moyen-doux, déposez une c. à s. de pâte (elle s'étalera toute seule en un cercle). Lorsque la crêpe est gonflée et fait des bulles, retournez et faites cuire l'autre face un peu moins longtemps. Continuez jusqu'à épuisement de la pâte. Selon la taille de votre poêle, vous pouvez procéder par lots de 2 ou 3.
Formez des sandwiches en déposant du tsubu-an ou de la crème de marron sur un pancake et en refermant d'un deuxième, faces brunes à l'extérieur.
Mini ramen (2 personnes) :
- 200ml d'eau
- 30g de nouilles somen
- 1/2 cube de bouillon de poule
- 4 à 6 petites aiguillettes de poulet
- 2 oeufs de caille
- coriandre, ciboulette
- Préparez la garniture :
Faites revenir les aiguillettes, salez, poivrez. Réservez.
Portez une petite casserole d'eau à ébullition et baissez le feu. Déposez les œufs de caille 2 min, puis transvasez-les dans un bol d'eau froide. Écalez-les délicatement et réservez-les sur du papier absorbant.
- Préparez les nouilles :
Portez les 200ml d'eau à ébullition avec le bouillon. Versez les nouilles et laissez cuire 3 min. Répartissez les nouilles et leur bouillon dans deux mini cocottes ou ramequins. Répartissez le poulet et l’œuf mollet coupé en deux. Parsemez de ciboulette et de coriandre.
Mini tartes au noix (9 pièces) :
Pâte brisée
- 150g de farine
- 60g de sucre
- 1 pincée de sel
- 2 c. à s. d'huile
- 50ml d'eau
Garniture :
- 50g de noix
- 15cl de crème
- 60g de sucre
- 1 petit oeuf
Glaçage :
- 3 c. à s. de sucre glace
- 2 à 3cl de rhum
- cerneaux de noix pour la déco
- Préparez la pâte :
Mélangez farine, sucre et sel. Ajoutez l'huile et l'eau et travaillez rapidement la pâte. Formez une boule et laissez reposer au frais 30 min minimum. Préchauffez le four à 200°C.
- Préparez la garniture :
Mixez les noix et mélangez-les avec la crème, le sucre et l'oeuf.
Etalez la pâte et foncez des mini moules à muffins. Remplissez de la garniture (2 à 3 c. à c. par pièce) et enfournez pour 20 min en surveillant de temps en temps.
- Le glaçage :
Lorsque les tartelettes sont froides et démoulées, mélangez le sucre glace et le rhum et étalez une fine couche sur chaque pièce. Terminez en décorant d'un cerneau de noix.
Mini croque-madame (par personne) :
- 1 oeuf de caille
- 1 tranche de pain de mie
- 1/2 tranche de jambon
- gruyère râpé
- sel, poivre
Cuisez l'oeuf de caille au plat, salez, poivrez et réservez.
Faites griller la tranche de pain. Coupez-la en deux ou coupez-y deux cercles avec un emporte-pièce. Répartissez du gruyère râpé sur l'une d'elle. Surmontez de la demi-tranche de jambon (emporte-piécée si vous le souhaitez), d'un peu de gruyère à nouveau et refermez. Faites chauffer quelques secondes au micro-ondes pour faire fondre le fromage, puis surmontez de l'oeuf au plat.
Salé, sucré, je vous souhaite un bon voyage !
Recettes.de : Défi tout mini, oeuf, Dauphiné, Japon, Ecosse, Angleterre, France, brunch
commenter cet article …